C.G.V

L’hôtel pour chats LE MATOURANGEAU est une pension de luxe exclusivement réservée aux chats. 

L’établissement se situe au 60 Rue Mirabeau 37000 TOURS.

La SARL LE MATOURANGEAU est enregistrée sous le numéro de Siren 898009436.

La gérante est titulaire de l’ACACED depuis septembre 2020.


I. Conditions d’admissions et séjour à l’Hôtel LE MATOURANGEAU

Avant l’arrivée à l’hôtel, votre chat devra :

   – Etre identifié par tatouage ou puce électronique

   – Etre Stérilisé/castré (les chatons de moins de 6 mois non encore stérilisés et dont les vaccins sont à jour pourront être admis)

   – Avoir ses vaccins contre le Typhus, le Coryza et la Leucose à jour depuis moins d’un an et plus d’un mois pour les primo-vaccinations

   – Etre testé négatif FIV / FelV

   – Etre vermifugé et traité contre les puces (maximum 1 mois avant le début du séjour)


Lors de l’arrivée à l’hôtel :

   – Les arrivées et les départs se font uniquement sur rendez-vous pendant les heures définies par l’établissement

   – Le propriétaire devra remplir une fiche de renseignement sur le chat (une fiche par chat) permettant de s’adapter au mieux à ses besoins

   – Les papiers d’identification (carte I-cad) ainsi que le(s) carnet(s) de santé seront gardés pendant la durée du séjour. Le carnet de santé justifie que les vaccins sont à jour et que le chat est stérilisé

   – La caisse ou le sac de transport devra être gardé par vos soins. L’hotel ne peut pour des raisons d’hygiene et de place les garder. A défaut, cela sera facturé selon le tarif journalier en vigueur


• Si les conditions d’admissions ne sont pas remplies à l’arrivée, l’hotel se réserve le droit de refuser la garde. Les sommes versées lors de la réservation seront conservées par l’hotel

• S’il est constaté que le chat a des puces ou parasites à son arrivée, celui-ci ne sera pas accepté ou sera en isolement dans sa chambre et ne pourra bénéficier que de sorties individuelles. Un brossage au peigne fin sera effectué 2x/jour ainsi qu’une désinfection quotidienne de sa chambre. Un supplément de 5€ par jour sera demandé

• Le chat ne doit pas avoir (et/ou avoir contracté étant chaton) de maladies ou affections transmissibles ceci afin de ne pas faire prendre de risque aux autres pensionnaires


Durant son séjour :

   – LE MATOURANGEAU s’engage à ce que les lieux soient propres, confortables, sécurisés et qu’ils répondent aux besoins des félins ainsi qu’aux besoins spécifiques de votre animal

   – Les chambres sont nettoyées chaque jour et désinfectées après chaque séjour

   – Chaque chambre est équipée (inclus dans le tarif journalier) de coussins/couvertures, litières végétales, écuelles, griffoirs ainsi que de jouets. Vous pouvez tout de même apporter de petits objets personnels (petits coussins, plaid par exemple)

   – Votre chat aura accès à la salle de jeux quotidiennement

   – L’hotel peut fournir des croquettes haut de gamme sans céréales. Il est toutefois conseillé d’apporter la nourriture à laquelle il est habitué (croquettes et/ou nourriture humide) pour éviter tout problèmes digestifs. L’hôtel ne sera pas tenu responsable des problèmes digestifs engendrés en cas de changement soudain d’alimentation. La nourriture devra être fournie en quantité suffisante pour la durée du séjour, dans un récipient fermé, une étiquette avec le nom de votre chat


Santé de votre chat

   – Le propriétaire devra informer en amont l’hôtel de tout problème de santé connu et/ou de traitements en cours ainsi que d’éventuels problèmes comportementaux

   – Si un traitement est en cours, le propriétaire accepte que l’hôtel administre le traitement et devra fournir celui-ci en quantité suffisante ainsi que l’ordonnance correspondante

   – L’hôtel se réserve la possibilité de refuser un chat dont l’état de santé serait incompatible avec ce mode de garde

   – Les chats diabétiques ne sont pas admis

   – Le propriétaire donne son accord sans réserve pour que l’hôtel consulte un vétérinaire en cas de doutes sur la santé du chat, de blessure ou toutes autres raisons le justifiant. Le chat sera vu soit par notre vétérinaire, soit chez son vétérinaire habituel, soit chez tout autre vétérinaire en cas d’urgence. Dans tous les cas, les frais de vétérinaire ainsi que les frais de transport seront à la charge du propriétaire et seront facturés en fin de séjour

   – L’hôtel n’est jamais responsable de l’état de santé de l’animal, en revanche, l’hôtel s’engage à faire examiner l’animal par un vétérinaire s’il est constaté des signes suspects et à informer le propriétaire


II. Réservations / Annulations / Paiements

◦ Les réservations se font soit via le site internet, soit par mail, soit par téléphone

◦ Les réservations sont comptabilisées par jour. Chaque journée commencée est due

◦ Un acompte de 30% est demandé au moment de la réservation et acte la confirmation de la réservation à son paiement qui doit être fait au plus tard dans les 7 jours suivant la réservation

◦ Cet acompte est réglé soit via le site (CB ou virement), soit par virement ou chèque

◦ Le reste dû est à régler lors de l’arrivée à l’hôtel

◦ Toutes prestations (arrivée, sortie, transport, etc.) en dehors des horaires d’accueil seront facturés au tarif en vigueur d’une journée

◦ L’hôtel se réserve le droit de modifier ses tarifs. Néanmoins, le tarif appliqué pour la facturation sera celui en vigueur au moment de la réservation. Les tarifs sont visibles sur le site internet et à l’hôtel

◦ En cas de début de séjour par un transport (l’hôtel vient chercher le chat à son domicile) : Le solde est à régler au moins 5 jours ouvrés avant le début du séjour par virement ou par chèque au moment où l’animal est récupéré par nos soins.

◦ Il est possible d’annuler jusqu’à 30 jours avant la date prévue du séjour, l’acompte sera alors remboursé. Au delà de cette limite, l’acompte ne pourra être restitué et aucune somme ne pourra être exigée (hors décès de l’animal sous présentation d’un justificatif)

◦ Si le propriétaire reprend son animal avant la fin du séjour sur sa décision, aucun remboursement des journées déjà réglées ne pourra être exigé

◦ Si le propriétaire doit reprendre son animal sur décision de l’hôtel, lui seront remboursées les sommes correspondantes aux journées restantes

◦ Si le propriétaire souhaite prolonger le séjour, il devra en informer l’hôtel qui lui confirmera ou non la disponibilité. La confirmation de la prolongation se fera par le paiement des jours supplémentaires par virement. Si l’hôtel n’a plus de disponibilité, alors le chat devra être repris à la date initialement prévue


III. Abandons

◦ Au delà de 8 jours ouvrés suivant la date de fin de contrat, tout chat non récupéré sera considéré comme abandonné et placé en refuge sans recours possible de la part du client. Une plainte sera déposée pour abandon d’animal. Le client restera redevable des sommes dues pour les jours supplémentaires passés à l’hôtel

◦ L’hôtel vous contactera avant ce délai par mail et téléphone et contactera également la personne de confiance dont les coordonnées auront été transmises par le propriétaire


IV. Responsabilité de l’hôtel LE MATOURANGEAU

◦ L’hôtel pour chats LE MATOURANGEAU s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour préserver la santé de votre chat et s’assurer que son séjour se déroule dans des conditions optimales liées aux besoins de son espèce

◦ L’hôtel s’engage à fournir des lieux propres, confortables et sécurisés. Les locaux sont nettoyés et désinfectés régulièrement.

◦ Certaines chambres peuvent accueillir deux ou trois chats : ces chats font obligatoirement partis de la même famille et vivent habituellement et quotidiennement ensembles (même propriétaire – même adresse)

◦ Le propriétaire reconnaît que le chat est un animal pouvant avoir un comportement imprévisible et que l’hôtel ne peut assurer une surveillance permanente sur l’animal, ainsi, l’hôtel pour chats LE MATOURANGEAU ne saurait être tenu responsable en cas de blessure et/ou décès de l’animal lors de son séjour à l’hôtel quelle qu’en soit la cause (chute, bagarre, etc.)

◦ Des dispositions sont prises afin que votre chat ne contracte pas de maladies (vaccinations obligatoires, hygiène des locaux, etc.) Néanmoins, même en étant vacciné, certaines maladies peuvent être présentes depuis longtemps dans l’organisme du chat sans pour autant présenter de signes, le chat peut avoir contracté une maladie avant d’être vacciné. L’hôtel ne saurait être tenu responsable en cas de pathologies apparaissant pendant ou après son séjour à l’hôtel

◦ L’hôtel décline toute responsabilité si le chat a des parasites après son séjour, ceux-ci pouvant être dû à un traitement antiparasitaire préalable non efficace